Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mars 2013 6 23 /03 /mars /2013 17:06

1 - "Le Grand Blanc" Château de Mérande 2010,  en 75 cl

AOC vin de Savoie, appellation Chignin - Bergeron

production du domaine GENOUX, à Arbin (73)

13° d'alcool 

031Visuel : robe jaune or soutenu, avec un peu de gras.

Olfactif : notes d'abricot, de miel ; notes florales ; côté un peu confit.

Gustatif : blanc sec avec de la minéralité ; notes d'abricot mûr. Très onctueux avec du gras en bouche. En finale, notes d'amandes qui lui donnent une amertume fraîche.

Mono-cépage ROUSSANE, appelé BERGERON en Savoie, cultivé sur un terroir d'éboulis argilo-calcaires et pierreux, au pied du rocher éponyme. Vignes en échalas les plus hautes de Savoie, conduites en biodynamie sur une douzaine d'hectares. La fermentation malolactique lui donne ce côté un peu brioché. Très légèrement sulfité à la mise en bouteille.

Il s'agit d'un vin jeune avec un bon potentiel de garde d'une dizaine d'année. En cuvée 2005, le potentiel de garde peut même atteindre 15 à 20 ans.

Accords mets/vin : à servir frais, en accompagnement d'un foie gras poêlé, d'une volaille crémée, de fromages (beaufort, saint-nectaire fermier, ...).

 

 

2 - "La Belle Romaine" Château de Mérande 2010, en 75 cl

AOC vin de Savoie, appellation Arbin Mondeuse

production du Domaine GENOUX, à Arbin (73)

12° d'alcool

032.jpgVisuel : robe rouge grenat "jus de cerise".

Olfactif : premier nez très fruité (notes de framboises) mais avec quelque chose de très fleuri (notes de violettes, de roses) puis des notes épicées qui restent cependant douces, enfin un petit côté résineux (bois de cèdre).

Gustatif : notes de cerises griottes un peu aigres, avec de l'acidité qui le rend très frais.

Mono-cépage MONDEUSE NOIRE issu de vignes conduites en biodynamie sur des moraines glaciaires avec présence de calcaires du kimméridgien (= époque jurassique) se caractérisant par la présence de minuscules huîtres dans les marnes. Rendement de 45 hectolitres à l'hectare. Vendange manuelle semi-éraflée suivie d'une fermentation malolactique à froid. Très légèrement sulfité à la mise en bouteille, avec un soufre naturel d'origine volcanique importé d'Italie. Cépage apte au vieillissement, mais avec la perte de son côté râpeux quand il est jeune.

Accords mets/vin : en accompagnement de charcuteries (un "diot" = saucisse de Savoie au vin blanc), d'un foie de veau poêlé, d'un gratin dauphinois ou d'une raclette, ou encore de fromages (beaufort, cantal, saint-nectaire, laguiole, mimolette, ...).

Nota : ce cépage est appelé "gros rouge" en Suisse et "refosco" en Vénétie et en Grèce. Il se trouvait aussi en Auvergne autour de Vichy avant l'arrivée du phylloxéra dans les années 1860.

 

 

3 - "Domaine La Tour Vieille" 2009, en 75 cl

AOC Banyuls Rimage Mise Tardive, vin doux naturel

vinifié par Vincent CANTIE et Christine CAMPADIEU,

vignerons d'un domaine de 12 hectares à Collioure (66)

16,5° d'alcool

033.jpgVisuel : robe rouge foncé, tuilé, "jus de pruneaux", avec de belles jambes.

Olfactif : alcooleux, arôme complexe avec des notes de pruneaux, de fruits rouges, d'épices, de cacao, de figues.

Gustatif : très fruité. On ne retrouve pas l'alcool senti précédemment.

Assemblage de GRENACHE NOIR (à 50%) et de CARIGNAN (à 50%) avec mutage sur grains, suivi d'une macération intense visant à extraire un maximum de couleur, d'arômes et de tanins durant 3 semaines avec remontages et pigeages nécessaires avant pressurage.Vieilli pendant 2 ans en foudre de 25 hectolitres, avec ouillage => très peu d'oxydation.

Mise tardive en bouteille pour mieux intégrer le sucre et l'alcool, dans les 10 mois qui suivent la cueillette. Ne pas servir trop frais (+/- 13°C) sinon le côté boisé remonte. Au-delà de 14°C, çà devient plus collant.

Accords mets/vin : en accompagnement d'un foie gras poêlé, d'un fromage bleu, de chocolat ou d'un dessert aux fruits rouges.

Nota : Rimage est une appellation donnée à ce banyuls élevé à l'abri de l'air (notion de "vintage"). Si on le laisse s'oxyder un peu, il donnera des notes plus compotées.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Ce club a été créé dans la belle ville de Clisson par des amateurs non éclairés de vins désireux d'apprendre.
Il se réunit une fois par mois (un jeudi, souvent le premier du mois), à la Garenne Valentin de Clisson.
Il a pour but de faire découvrir des vins de différents horizons par des dégustations, des échanges avec l'animation de Jean Luc (L'endroit et le verre).


   un Club

   de Vins

   à Clisson

Articles